01/09/2007

...Suite des incendies du 31/08/07-01/08/07


iccp35_nomos_ilias_fotia_pirosvestis_floga300_el_GR
pompier dans la région d'Elide (HLEIAS)


Vendredi  31/08/07


(traduction du rapport des S.pompiers)
21:45
Rapport de l’évolution des incendies  de la journée

Des centaines de milliers de kilomètres carrés de terre brûlée par les grands incendies, sur des longueurs de dizaines de milliers de kilomètres, sont d’une grande difficulté d’accès dans certaines régions. Un problème majeur pour le contrôle absolu de l'incendie pour autant que l'incendie ne s'éteigne pas, plus de chemin d’accès. Il devient facilement impossible de marcher sur les braises de ces terres brûlées pour les équipes au sol et le contrôle absolu de tout le pourtour. Ces problèmes nous obligent à faire des heures et des heures de combat sur ce genre de front actif.

Aujourd’hui la région la plus large de Mégalopolis a été victime de ces fronts actifs.
Ces incendies se sont développés dans les villages :
[Rizospilia] [Blachorapti], [Sarakini], [Atsicholo], [Kotili], [Kiparissia], [Kastanochori], [Lykosoyra], [Isoma] et [Isaris].
Ces fronts actifs ont créé un problème intense et un risque pour ces villages.
Notre but étant d’évité le risque pour ces villages et villageois, perte totale de leurs biens, à l'exception du village [Sarakini],
où le feu à détruit 7 maisons. Le groupe de 84 collègues chypriotes avec 6 véhicules et un groupe d’avions et hélicoptères ont entrepris 12 vols d’ [A]/ [F] et 6 vols d’ [E]/ [P]. Dans le groupe des collègues chypriotes  2 blessés, Un est resté à l'hôpital et l’autre s'est retiré après la prestation des premières aides. 

À [Parnona] ou il y a eu un feu intense, qui a créé des problèmes au village [Polydroso]. A été considéré par nos forces plutôt maîtrisé pour le village. Les forces de l’aviation ont entrepris 2 vols d’[E]/ [P], et 3 vols d’ [A]/ [F] dont 2 Be- 200. Avec l’aide des forces au sol l’EMAK ont été aidé aussi par un groupe de 8 volontaires français.

À Eubée les incendies, principalement par l'aide des forces de l’EMAK et 7 vols d’[E]/ [P] Avec l’aide aussi de 64 pompiers français en outre ils ont été entre autre très persuasifs à [Rintomo] de Messénie et à [Persena] d'Élide, ont été considérés avec la contribution de l’aviation de 6 [E]/[P].
Le travail total des heures de vol du 30/8/2007 fut de 107 heures et 19 minutes.
Ont participés 18 [A]/ [F] PLZ et 3 GRUMAN de gestion dont il devient des centres régionaux de coordination du [P]. [S].

4 nouveaux incendies se sont manifestés après la dernière information et concrètement :

À [Kalamaki] de Zante (l’île de Zakintho) à 19 :30,où le feu évolue, sont en service 9 véhicules avec 27 pompiers.
À Koronas de Kilkis à 19.40, la situation évolue. Sont en service 3 véhicules et 9 pompiers.
À Boyni de Leucade à 16.40 ou la situation est sous contrôle à 20.30.
Les forces au sol et 7 véhicules plus 21 pompiers et 2 [A]/ [F]. 
À Orthoboynioy de la municipalité de Kalmapakas à 20.40΄ évolue Sont en service 3 véhicules et 9 pompiers

 Le nombre total des incendies aujourd'hui de 06 :00 jusqu'à 18 :00 s'élève à 38.

Nous faisons remarquer que pour demain l'indicateur de dangerosité pour les incendies à Ipeiro, en Grèce occidentale, en Thessalie et en Macédoine orientale est très élevé et les vents soufflent localement à 6 BF.
Ci-dessus la prévision des températures élevées prédominantes demande l'attention de nos concitoyens afin que soient évités de nouveaux incendies

SAMEDI 1/09/07

13 enterrements sur les 64 victimes ont eu lieu en ce jour ...

***1 petit garçon est né, sa maman à traversée les flammes pour rejoindre leur voiture avec son mari puis ont retraversés d'autres flammes elle avait perdue les eaux et pourtant l accouchement était prévu 1 mois plus tard ! Les contractions ont donnés des ailes au couple encerclé par les flammes, instincts de survie ?

*** Un homme a creusé un trou de ses mains dans la terre ne voyant aucune autre issue, laissant courir l'incendie au dessus après d'interminable minute, il a été hospitalisé et s'en sort avec des brûlures importantes mais il est en vie, ses voisins n'ont pas eu la même chance.

*** Un jeune couple a tenu à se marier dans l'église du village en cendre à Artémida (Αρτεμιδια) les villageois ont annoncés qu'ils ne quitteront pas Artémidia mais des cendres renaîtreront la vie ! promesse qui sera tenue par la reconstruction des maisons détruites !
BRAVO !


(traduction du rapport des S.pompiers)

09:45 - Rapport de l’évolution des incendies du début de journée

 Aujourd'hui, il est un jour particulièrement dangereux et difficile, avec indicateur élevé de dangerosité, Pour les régions du Péloponnèse, de la Grèce occidentale, du continent, de la Thessalie et de la Macédoine orientale et les vents s'élèveront localement aussi avec 6BF.
De ce fait, les températures élevées qui prédominent ces régions, créent des conditions d’activité intense et création de foyers actifs, autour, mais, aussi dans les régions brûlées.
Pour la région du département d'Arcadie, les forces au sol ont entrepris pendant toute la durée de la nuit et entreprendront en cette journée, avec pour but le contrôle complet de tous les alentours. Avec le soutien des forces aériennes de 4 [A]/[F] et 2 [E]/[P], dans les premières heures matinales et ensuite ils seront renforcés, où il est utile. Pour la région de Laconie, pour l'incendie de [Parnona], était en activité et des foyers actifs toute la nuit, laquelle a été maîtrisé par les forces au sol et de la E.M.A.K. Les forces terrestres ont été renforcées depuis le matin, grâce à 4 [A]/[F] Canadair, 2 A/[F] Be-200 et 2 [E]/[P].

La promptitude des moyens aériens du 01/09/2007 est de 19 [A]/[F] des 21 et 20 [E]/[P] sur les 20.

De 06 :00 du matin du 31/08/2007 jusqu'à 06 :00am du 01/09/2007 nous avons eu 49 incendies forestiers.

Des incendies qui se sont manifestés hier :

-L'incendie à Aétos de Messénie se trouve en récession
-L'incendie à Periboli et à Brontonero de Zante, se trouve à récession

et sous contrôle partiel sont :
L'incendie de la région Koronis, à Polykastro Kilkis,-L'incendie au. Orthoboynioy à Kalampaka de Trikala -L'incendie à Séssi Boyni à Leucade.

Le Conseil administratif de la banque du Pirée a décidé le renforcement de l'équipement de la lutte contre l'incendie du pays, avec un don de la somme de 6.500.000 Euros au corps des sapeurs-pompiers, pour l’achat de 30 ultra-modernes véhicules
L'association d'Arcadiens du Texas des Etats-Unis offre aux  sapeurs-pompiers  2.790 kilos chimique de substance Barricade II Fire Blocking Gel, de valeur de 33.000 dollars.

15:00 - Rapport de l’évolution des incendies de l'après-midi

Nous nous trouvons à un jour particulièrement critique, comme nous l’avons dit ce matin, et aux heures les plus critiques.

Les incendies comme suit :

En Laconie, l’incendie de [Parnona] toujours en intense activité et foyers actifs, lesquels sont combattus avec des forces terrestres et des moyens aériens.
Pour des raisons préventives, un mandat d'évacuation des villages [Agrianoi] et [Polydroso] a été exécuté. Pendant ce temps, l’équipe de la E.M.A.K, qui agissait avec l'aide de citoyens de la région s’est retrouvée coincée dans cette région montagneuse, de sorte que leurs vies étaient en danger. Un plan de sauvetage a été organisé, à l’aide d’un hélicoptère Super Puma et d’un Chinook. En raison de la dangerosité accrue et de l’urgence du sauvetage, celle-ci a été réalisée, après mandat du responsable de l’ E.M.A.K par un  hélicoptère M-26 prêté par les sapeurs pompiers, qui travaillaient sur un incendie dans cette même région !
Deux personnes ont refusés d’être évacués. Les autres ont été transportés en sécurité au stade de Sparte.
Dans cette région ont contribués 5 [A]/[F], 2 Be-200 et 3 [E]/[P]. En outre, la contribution des forces au sol, a contribués ainsi qu’un groupe de 60 pompiers forestiers français.

-En Arcadie, les incendies actifs ont été épaulés par les forces terrestres et aériennes pour les foyers actifs, des régions [Kastanochori], où se présentait les plus grandes difficultés des hameaux, [Mayria], [Kiparissia], [Isoma], [Sarakini], [Rizospilia] et [Agriakona], sans que soient mentionnés des problèmes à des villages ou à des cités.

Pour la région 7 [E]/[P] et 8 [A]/[F]. -
À [Rintomo] de Messénie, les foyers actifs sont maîtrisés par les forces au sol et par 4 [E]/[P]. -

Pour la région [Lala] - [Persaina], l'activité qui se développe, est assurée par les forces au sol et 1 [E]/[P] M-26.

- À Eubée, les foyers qui sont actifs à [Mistro] sont assurés par les forces au sol et 3 [E]/[P].

20:45 - Rapport de l’évolution des incendies en debut de soirée
À un jour particulièrement critique et sous des conditions très difficiles, les sapeurs pompiers ont été efficaces avec réussite.

Concrètement :

L'incendie à Mistro de l’Ile Eubée, est à contrôle partiel, après les dernières services des sapeurs-pompiers et des forces au sol, où ils ont été soutenus par 3 [E]/[P]. Sur le lieu de l'incendie resteront les équipes de force au sol, maintenue en surveillance pour l’extinction totale et pour les rejets

L'incendie de la région de Mégalopolis - [Karytainas], après le combat d'une journée où ait été donné par les S.pompiers, aux villages [Kastanochori], [Mayria], [Kyparisia], [Isoma], [Sarakini], [Rizospilia], n'a pas à cet instant de fronts qui se développent inquiétant , vers des régions habitées ou groupes forestiers remarquables. Elles existent dispersées lesquelles cependant actuellement ne montrent pas tendance à se développer à des fronts. Nous considérons que si les conditions météorologiques restent relativement douces, à combinaison avec les entreprises des forces terrestres pendant la durée de la nuit, la situation sera améliorée continuellement.
Pour la région de Mégapolis ils ont entrepris 11 [A]/[F] et 7 [E]/[P].
À [Parnona] a existé activité intense et activation de foyers, qui ont créé problème aux villages [Polydroso] et [Agrianoi]. A été considéré par nos forces et a été évité le risque pour les villages.

Au sujet de l'entreprise de sauvetage de pompiers et de citoyens, nous vous faisons savoir que le mandat a été donné à 12:34 et à 12:45 aux hélicoptères de l'armée et a été annulé à 13:24, parce qu'à 13:23 le sauvetage a été réalisé par l’hélicoptère prêté par les pilotes des S’pompiers. Les individus qui ont été sauvés étaient 5 pompiers et 17 citoyens.

De [aeros] ont entrepris 8 [A]/[F], 2 Be- 200 et 4 [E]/[P]. Sur le  lieu de l'incendie restent des forces terrestres puissantes, lesquelles ont été renforcées par 60 pompiers forestiers français.

Le travail total des moyens de vol de la contribution internationale lee 31/8/2007 était de 114 heures et 35 minutes.

Pendant la durée des entreprises un hélicoptère M 26 prêté, a présenté des dommages et a réalisé atterrissage obligatoire à [Astros] [Kynoyrias] à 15:30.

Le travail des S, Pompiers dans toute la Grèce a été soutenu par 21 avions (18 PZL et 3 GRUMMAN), de la [MAEDY] (unité d'entreprises aériennes de services publics)

Le nombre total des incendies aujourd'hui de 06:00 jusqu'à 18:00 s'éleva à 18.

Ici nous voudrions faire remarquer pour votre information que, simultanément avec les grands incendies qui nous ont occupés ces derniers jours dans les régions d'Élide, de Laconie, d'Arcadie, de Messénie, et d'Eubée,
notre service a été nécessaire qu'il intervienne simultanément dans
612 incendies forestiers dans toute la Grèce.
Les
trois premières heures ont été considérées avec succès et efficacité les 415.

De 3 jusqu'à 12 heures ont été considérés avec succès et efficacité les 93.
De 12 jusqu'à 24 heures ont été considérés avec succès et efficacité les 33.
De 24 jusqu'à 48 heures ont été considérés avec succès et efficacité les 71.
Entre les incendies ils y avaient aussi des incendies qui représentaient de grands risques d'extension en raison des conditions météorologiques qui prédominaient et de la dispersion des forces.
À titre indicatif nous mentionnons les incendies de l'Attique (à Layrio, à Megara, à Koybara de Keratéa, à Togani de Keratéa, à Grammatico et à Cholargo de Hymette), en Béotie, à Filiatra de Messénie, à Stemnitsa d'Arcadie, à Kalenzti de Corinthie etc. Le fait ci-dessus démontre l'organisation, la coordination et l'efficacité du corps des S, Pompiers qui même s'il entreprenait à de nombreux incendies avec de grands fronts et à de nombreuses régions du pays et à des conditions de crise prolongée, tous ceux-ci faisant face efficacement et offre la protection demandée au citoyen grec.

Nous vous informons que faisait partie des forces nos collègues chypriotes après une veille de 5 jours très fatigants, mais pleins de bravoure et d'offre à notre pays. Les collègues chypriotes nous ont exprimé le désir de déposer une couronne au monument des pompiers héros au pésonton , au centre de coordination opérationnel des sapeurs-pompiers à Chalandri. La cérémonie aura lieu à 9 :30
 

mes amis bonne nuit prions pour de grosses pluies sur la Grèce et j' espere que c'est le dernier post d'incendie que je traduis pour laisser place aux bonnes nouvelles !!!!

1 (12)11 (1)1 (2)

23:02 Écrit par Adespota dans Incendies | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Kikou ma chérie il est 1h 30 du mat mais je passe voir tes informations
j'ai une amie qui va préparer une collecte des vêteùents
elle t'en parlera elle-même c'est Simonne tu as déjà
entendu parlé d'elle, elle s'occupe d'une asociation pour
les chiens de Grèce et Roumanien je t'en parle sur un mail
prochainement si tu veux... je ne sias plus si je t'ai remercié
pour ta carte vue d'un satellitte c'est super bien fait et
je vais voir si je trouve ma maison pour te la montrer aussi
Bon je vais me coucher maintenant je t'embrasse très fort
calins à tes toutous bisous à mes filleuls à demain enfin tout à l'heure

Écrit par : Tchânou | 02/09/2007

Répondre à ce commentaire

Ca fait du bien les petites histoires de gens qui s'en sont sortis grâce à leur instinct de survie. Quand j'étais jeune, je faisais du kayak et je me suis retrouvée à l'envers, la tête dans l'eau dans l'impossibilité de me retrourner! Après de longues secondes, qui m'ont paru des heures, j'ai carrément cassé le kayak avec mes genous, ce qui est en temps normal, une chose impossible à réaliser même avec beaucoup de force!Je n'avais plus de kayak, j'avais de gros bleus aux genous mais au moins je ne suis pas morte noyée!
Passe un bon dimanche. Nous, on va au resto avec Tchânou et Daniel ce soir! C'est sur que tu vas certainement passer dans notre sujet de conversation....

Écrit par : tichat | 02/09/2007

Répondre à ce commentaire

Hello Fransesca je te souhaite un bon dimanche aussi, ici il commence à pleuvoir un peu, espérons que les vents vous apportent ces gouttes au plus vite.
Gros bisous à vous.
Charly

Écrit par : Le Poilu | 02/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour je vois que tu as rajouté des informations heureuses
pour certaines personnes, j'espère que tu nous en donneras
encore et encore et que tu passeras un bon dimanche sous la pluie
à ce soir ma douce je t'embrasse bien fort ainsi que Socrate

Écrit par : Tiannou | 02/09/2007

Répondre à ce commentaire

bonjour que les pluies tombent à volonté je pense que beaucoup de personnes le pense lorsqu'on voit ces feus dévastant tout. parfois nous sommes dans une impasse et à part les plus proches on ne peut rien faire malheureusement, prier reste seul
amicalement oceane

Écrit par : oceane | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

bonjour vraiment beau ce blog, je te souhaîte une bonne semaine
oceane

Écrit par : oceane | 18/09/2007

Répondre à ce commentaire

je passe vous souhaîter un beau week-end
oceane

Écrit par : oceane | 22/09/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.